WordPress Micro SitesHomeThe CentreEvents Découvrez le leadership humanitaire et transformez votre carrière

Le jeudi 8 octobre le Centre For Humanitarian Leadership a organisé un webinaire d’information sur le leadership humanitaire. Six intervenants ont partagé leur expertise sur le sujet pendant la session de 90 minutes.

La webinaire a généré une discussion interactive et animée parmi les participants et a généré de nombreuses questions de la part de l’audience.

  Regardez l’enregistrement du webinar: cliquez l’image dessous…

Téléchargez la présentation du webinaire ici.

Voir les profils des intervenants dessous… 

Je m’inscris pour la formation!

Cliquez ici pour accéder le formulaire d’inscription.

 

Questions et réponses:

Voici quelques questions posées pendant le webinaire et nos réponses:

Q: Bonjour, existe-t-il des formations en leadership humanitaire ?

R: Bonne question ! Le Diplôme d’Études Supérieures en Leadership Humanitaire !

Q: Pourquoi l’exigence de la recommandation de l’employeur dans les conditions de candidature, notamment lorsque les frais de formation ne sont pas supportés par une tierce personne? Est-ce que cela veut dire que l’on ne peut pas suivre cette formation à titre privé?

R: Oui, on peut tout à fait suivre cette formation à titre privé. La recommandation – demandée pour les candidats à titre privé ou pour les candidats soutenus par l’employeur – fait partie de notre processus pour sélectionner les candidats.

Q: J’avais une question sur la cohorte prochaine 20-21. Est-ce que vous pourriez donner plus de precisions sur les délais de soumission des dossiers. 

R: Les cours commencent le 9 novembre alors il est important de faire la demande de candidature au plus vite, ou avant le 31 octobre 2020.

Q: Est-ce que le déplacement au Sénégal pour la session en présentiel est pris en charge par la bourse ou sera à la charge de l’apprenant? 

R: Les bourses sont destinées aux frais de scolarité. Le déplacement reste la responsabilité de l’étudiant, mais il est important de noter que dans le contexte de pandémie de COVID-19, le premier cours intensif se déroulera en ligne, non pas au Sénégal. En cas de restriction de mouvements imposées pour des raisons sanitaires, l’Université de Deakin/CHL se réserve le droit de fournir aussi le deuxième cours intensif en ligne.

Q: Quel est le dispositif de suivi après la formation? Quel est le lien après avec les apprenants diplômés?

R: Nous sommes en train d’établir une communauté virtuelle pour les diplômé.e.s pour faire demeurer les connexions et l’accès aux ressources professionnelles.

Q: Quel est le coût de la formation et quelles sont les modalités de paiement?

R: Vous pouvez trouver toutes les informations sur les frais ici. Les paiements doivent se faire en dollars australiens, de manière électronique.

Q: Ce diplôme équivaut à quel niveau de formation? Master 1 ou 2?
R: Le Diplôme d’Études Supérieures (Graduate Certificate) en Leadership Humanitaire est une qualification australienne, qui représente, plus ou moins, la moitié d’un Master 1.

Q: Quand est-ce que les résultats des candidatures sera annoncé?

R: Avant le 9 novembre quand commencent les cours ! Il est donc important de faire la demande de candidature au plus vite, ou avant le 31 octobre 2020.

Intervenants

 

Dr. Françoise Sivignon, Ancienne Présidente,

Médecins du Monde France, Marraine de la promotion DESLH 2020-2021

Françoise Sivignon est médecin spécialiste en Radiologie et en Santé Publique. Elle est vice-présidente de Médecins du Monde de 2012 à 2015, et Présidente de 2015 à 2018. Elle est la 2e femme Présidente de l’association (2500 employés et 2500 bénévoles) qui fête ses 40 ans d’existence en 2020.  Elle est également membre du CA de Reporters Sans Frontières depuis 2017, a été vice-présidente de Coordination Sud jusqu’en 2018, et Présidente de Médecins du Monde – Hollande de 2008 à 2011.

Son expérience dans le secteur de l’humanitaire s’étend sur plus de 18 ans. Elle démarre avec Médecins du Monde en 2002 et accompagne la mission au Myanmar de 2002 à 2011, une des plus grosse mission de Médecins du Monde, et conduit des missions exploratoires en Inde et Corée du Nord. Dans le cadre de son rôle au CA de Médecins du Monde, elle fait de nombreuses visites terrain au Zimbabwe, en RDC, au Bénin, au Kenya, au Pakistan, au Népal, dans les Territoires Occupés Palestiniens, au Mexique, au Guatemala, en Iraq, en Iran, au Yemen. Elle anime de nombreux ateliers pour former le personnel médical sur des sujets tels que le VIH (Harare, Cotonou) ou les échographies (Naplouse).

Par son engagement associatif et professionnel, depuis toujours, Françoise défend avec passion l’accès aux soins pour les plus démunis et l’égalité des droits.

 

 

Segolen Guillaumat, Enseignante / Responsable de simulation – Diplôme d’Études Supérieurs en Leadership Humanitaire

Centre for Humanitarian Leadership

 

Segolen Guillaumat est actuellement consultante du secteur humanitaire dans différentes organisations et Think Tanks (design et évaluation de projets, formation et enseignement et analyse contexte et prospective). Elle exerce dans le secteur humanitaire depuis plus de 15 ans. Segolen a ainsi été Directrice Régionale des Opérations Adjointe pour l’Afrique Centrale au siège d’Action contre la Faim durant 7 ans. Dans ce cadre, elle a monté et coordonné le premier programme régional intégré d’ACF : RESILAC (Redressement Economique et Social Inclusif du Lac Tchad) avec CARE et le Groupe URD avec une demi-douzaine de partenaires nationaux dans les quatre pays du Bassin. Précédemment, elle a exercé en tant que Responsable Géographique de missions au Tchad, en Centrafrique, en Angola, en France et comme Coordinatrice de Programmes au Myanmar et au Cambodge. Ses principaux sujets d’étude aujourd’hui portent sur l’Afrique Centrale et Sahélienne et quelques thèmes connexes (géopolitique, localisation, urbanisation).

Elle est titulaire d’un Master en Droit Européen et International (Paris XII/Université de Leiden) et d’un Master en Développement, Coopération Internationale et Action Humanitaire (Paris I La Sorbonne). Plus récemment, Segolen a suivi le Humanitarian Leadership Programme (HLP) en 2015-2016 et obtenu un Certificat Stratégie et Outils de Plaidoyer à l’IRIS en 2019.

 

Mamadou Diop, Représentant Régional Afrique de l’Ouest et du Centre

Action Contre la Faim

 

Mamadou Diop travaille depuis plus d’une dizaine d’année pour l’organisation Action Contre la Faim. Il occupe à ce jour le poste de Représentant Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre depuis près de 4 ans après avoir été Directeur Pays, Coordinateur Administratif, financier, ressources humaines et logistique pour la même organisation dans divers pays du Sahel. Son bureau basé à Dakar, a la charge de mettre en synergie les initiatives des différents sièges de l’organisation, tout en développant la présence et l’influence de l’organisation au niveau de la région à travers le plaidoyer, la mobilisation de ressources et la gestion de programmes multi pays et régionaux.

Mamadou a participé dès les premières heures de la crise du nord Mali en 2012 à la réponse d’urgence et a coordonné les équipes programmes dans la mise en œuvre de la réponse dans la région de Gao. Fort de son expérience et de sa connaissance de la région, il a accompagné le développement et la mise en œuvre de plusieurs stratégies missions de la région du Sahel et fait partie de l’équipe de définition de la stratégie internationale 2025 de l’organisation.

Mamadou est titulaire d’un diplôme de troisième cycle de santé publique, option santé et développement de l’école de santé publique de Nancy, d’un master en finances et d’une License en ressources humaines. Il est aussi titulaire d’un diplôme de leadership humanitaire de Deakin université en collaboration avec l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

 

 

Alexandre Le Cuziat, Responsable régional des urgences – Bureau Afrique de l’Ouest

Programme Alimentaire Mondial

 

Alexandre Le Cuziat est responsable et coordonne avec son équipe l’appui technique et stratégique afin d’ajuster les programmes de réponses et préparation aux urgences des bureaux pays du PAM dans la région Afrique de l’Ouest.

Responsable d’opérations humanitaires, il est spécialiste des questions opérationnelles et stratégiques des ONG. A cet égard, il était auparavant responsable adjoint de la cellule Analyse et Alerte Précoce au siège du Programme Alimentaire Mondial (PAM), au sein de la division des Urgences. Il a également été Directeur Régional des Opérations pour l’ONG Action Contre la Faim (ACF) pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest, avec des programmes au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en République Centrafricaine, au Tchad et au Cameroun, et a auparavant travaillé pendant sept années à l’international avec ACF, en tant que coordinateur et directeur pays en Afrique et en Asie. Il a également travaillé deux années pour l’ONG Save The Children, au sein du département Program Operations de leur structure internationale, en charge de l’appui organisationnel et stratégique pour les opérations humanitaires complexes.

Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lille et de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC). Il est intervenu à l’IRIS de 2012 à 2019 et a fait partie du Comité d’Analyse Stratégique d’ACF.

Il a contribué à la conception du DESLH, et continue d’intervenir régulièrement au sein du programme.

 

 

Benoît Miribel, Président, Centre français des fonds et fondations

Ancien parrain de promotion DESLH  2019

 

Benoît Miribel préside le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) depuis juin 2015.

Il est également le Secrétaire Général de la Fondation « Une Santé Durable pour Tous » lancée en juin 2020 et assure la présidence de la Plateforme Logistique Humanitaire « Bioport », dont il est à l’origine (1992).

Il réalise actuellement, une mission d’expertise auprès du groupe SANOFI sous la supervision du Dr Jean-Christophe Rufin, afin de proposer une évolution des actions « Social Impact and Philanthropy ».

Il a été auparavant, Directeur Santé Publique de l’Institut Mérieux (2018-2020) et Directeur Général de la Fondation Mérieux (2007-2018), spécialisée dans la lutte contre les maladies infectieuses, en particulier dans les pays en développement.

Depuis juin 2013, il est Président d’Honneur d’Action contre la Faim (ACF), association qu’il a présidée (2010/2013) et dirigée (2003/2006), après avoir géré durant plusieurs années des programmes humanitaires pour cette organisation (Afrique, Asie et Balkans) et assuré la fonction de directeur de la communication et du développement (1995/1996).

Il a été Directeur Général de l’Institut Bioforce (1997/2002)

Benoît Miribel est par ailleurs :

  • Co-fondateur de la revue bilingue « Alternatives Humanitaires» (2016)
  • Co-fondateur du Forum Espace Humanitaire (FEH) (2009)
  • Co-fondateur du « Groupe de Réflexion Urgence et Post-Crise» GRUPC (2008)
  • Membre du Conseil d’Administration de Friendship France qui œuvre au Bangladesh.
  • Membre du Think-Tank « Santé Mondiale 2030» présidé par Jean-François Delfraissy qui émet des recommandations : santemondiale2030.fr
  • Membre de (Re)Sources, Think-Tank sur les problématiques de développement durable, d’accès à l’eau et aux services essentiels dans les pays en développement.

Il a co-rédigé avec Alain Boinet en 2010, un rapport commandé par le Ministre des Affaires étrangères et européennes (B.Kouchner) sur l’évolution de l’action humanitaire et ses enjeux.

Il a également été membre du Haut Conseil de la Coopération Internationale (HCCI), de la Commission du Livre Blanc du Ministère des Affaires Etrangères (2008) et de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (1998-2001 puis 2011- 2013).

Benoît Miribel est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (IEP) et titulaire d’un D.E.A en Relations Internationales de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Chevalier de la Légion d’Honneur (2009).

 

Modératrice

 

Miriam Saward, Associate Lecturer, (Enseignante Associée) du Diplôme d’Études Supérieures en Leadership Humanitaire

Centre for Humanitarian Leadership

 

Miriam Saward est Associate Lecturer (Enseignante Associée) du Diplôme d’Études Supérieures de Leadership Humanitaire.  Elle est basée au Centre de Leadership Humanitaire à Deakin University à Melbourne, Australie.  Miriam assure la gestion académique du DESLH.

Avant de rejoindre l’équipe, Miriam a enseigné le français au Lycée Franco-Australien de Melbourne AEFE et à Monash University. Miriam a également occupé différents postes en gestion administrative, notamment dans l’humanitaire chez CBM Australie comme Assistante de Direction auprès de la Directrice des Programmes Internationaux.

Miriam est titulaire d’une Maîtrise de Lettres (littérature française) de Monash University et d’un Diplôme d’Étude Supérieure d’Enseignement (Français Langue Etrangère et de littérature anglaise).

 

Speakers