HomeThe CentreEvents Les enjeux de la localisation de l’aide humanitaire

La localisation de l’aide humanitaire, telle que présentée lors du Sommet Humanitaire Mondial à Istanbul en 2016, devait permettre aux acteurs nationaux et locaux de prendre davantage les rênes de l’action humanitaire.  Cinq ans plus tard, il convient notamment de s’interroger quant à la réalité du processus de localisation et aux objections et les obstacles à sa réalisation.

Au cours de ce webinaire, organisé par le Centre for Humanitarian Leadership (CHL) en partenariat avec Alternatives Humanitaires, universitaires et praticien.nes de l’aide humanitaire aborderont les principaux enjeux et questions que ce chantier au sein du secteur soulève.

Il s’agira tout d’abord d’identifier les demandes et propositions des acteurs nationaux et locaux en la matière et de faire un état des lieux des propositions et engagements pris par les ONGI, des Nations Unies et des bailleurs de fonds institutionnels pour des partenariats cohérents et plus équitables.

Les intervenants partageront leurs perspectives sur la définition de la localisation et les différences avec la décolonisation ; ils discuteront de l’importance de la localisation et soulèveront les objections que certains acteurs mettent en avant ainsi que les obstacles actuels à la localisation.

Les intervenants débattront ensuite des façons dont les capacités des acteurs locaux peuvent être renforcés afin d’assurer une relation équitable et transparente avec les partenaires financiers internationaux. Ils réfléchiront aux impacts de cette évolution dans le champ humanitaire, notamment pour les destinataires de l’aide, mais aussi sur la future relation entre ONGs internationales et les acteurs locaux dans un avenir où l’action humanitaire serait entièrement localisée.

Les intervenant.e.s sont présenté.e.s ci-dessous.

 

* Alternatives Humanitaires est une revue internationale de débat et de recherche consacrée à l’action humanitaire. Paraissant trois fois par an, ses numéros bilingues (français/anglais) sont disponibles en version imprimée et sur son site internet (http://alternatives-humanitaires.org).

Forte de seize numéros, quelque 200 articles et encore plus de contenu en ligne, Alternatives Humanitaires se veut la voix d’une réflexion humanitaire aux racines francophones mais résolument ouverte vers le monde. Des enseignements de la crise Ebola à la pandémie qui nous occupe aujourd’hui, du changement climatique à celui, générationnel, qui agite le secteur de l’aide, des évolutions géopolitiques aux innovations technologiques qui transforment l’action des ONG, la revue est depuis 2016 au cœur d’un dialogue inédit entre acteurs de terrain et milieux académiques des Nords et des Suds.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web : http://alternatives-humanitaires.org/fr/a-propos

Photo by Annie Spratt

Speakers

Partner organisations

Related news and events