Home The CentreEvents Les enjeux de la localisation de l’aide humanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre

Cette première édition de la conférence des Leaders Humanitaires francophone du CHL fut l’occasion pour les professionnels de l’aide humanitaire de discuter des multiples enjeux et défis d’un thème majeur pour le secteur : La localisation. (Voir le programme ci-dessous.)

Vous pouvez regarder l’ensemble des sessions de la conférence sur la chaîne Youtube du CHL ici.

Vous pouvez également écouter les versions audio de chaque session en cliquant sur le lien audio dans le programme dessous.

Cette rencontre inédite a pour objectif d’échanger et de débattre sur ces enjeux afin de fournir des pistes de reflexions sur les facteurs de changement d’une localisation réussie. Sur cette base, les professionnels de l’humanitaire pourront continuer le dialogue; que ce soit au sein du cursus du DESLH (le Diplôme d’Êtudes Supérieures en Leadership Humanitaire), lors de futurs webinaires sur le sujet ou d’autre rencontres.

Cet événement est financé grâce au soutien généreux du peuple américain par le biais de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le contenu du programme est la responsabilité du Centre for Humanitarian Leadership, et ne reflète pas nécessairement les idées de l’USAID ou du gouvernement des États-Unis.

Veuillez noter que l’événement, étant en présentiel, exige une présence physique; il n’y aura pas de streaming en direct de la conférence, donc si vous ne pouvez pas y assister en personne, nous vous prions de ne pas vous inscrire.

D’autre part, tous les participants doivent prendre en charge leur propres frais de transport et logement, en cas de besoin. Le CHL ne pourra pas financer ces frais qui sont à votre charge.

PROGRAMME

08.30 – 09.15     L’accueil des participants

09.15 – 09.30     Introduction 

Rachel Routley, Directrice Adjointe, Centre for Humanitarian Leadership

09.30 – 10.30 :    Les enjeux de la localisation dans le secteur humanitaire en Afrique de l’Ouest et du Centre. 

Écoutez la version audio ici.

La première session traite le thème de la localisation sous ses diverses formes, en soulignant l’ensemble des enjeux pour les acteurs humanitaires. Lors de cette première session, les intervenants ont partagé leurs perspectives sur les sujets clés autour des enjeux de la localisation, notamment les grandes tendances, les écarts de confiance entre partenaires, les risques et l’autonomie dans la prise de décision.

Intervenants:

Ahmed Diallo, Directeur Executif, AFAD Mali

Aimé Bada, Coordinateur de l’équipe régionale, MAEJT

Damien Noma, Secrétaire Général, Cameroonian Humanitarian Organizations Initiative (CHOI)

Mamadou Diop Representant Régional Action Contre la Faim

Safiatou Alabi, Deputy Chief of Party, Tetra Tech

 

10.30 – 11.00    Pause-café

11.00 – 12.15      La localisation : de la théorie à l’exécution – les mandats et la négociation d’accès

Écoutez la version audio ici.

Dans cette session, les intervenants discutent des divers mandats et la meilleure manière de procéder pour la gestion des mandats lors des réponses aux crises humanitaires ; ils s’interrogent également sur la légitimité des acteurs lors des réponses humanitaires, la pertinence des mandats par rapport aux principes humanitaires et comment surmonter les questions de neutralité et assistance humanitaire dans des contextes de condamnation internationale d’une seule partie au conflit.

Intervenants:

Dr Kader Issaley, Directeur des Opérations ALIMA

Mamadou Diop Representant Régional Action Contre la Faim

Marie Rosette Magne, Urban Manager et Doctorante, CERVIDA

Yves Yembuani Ouoba, Directeur Executif, Association Tin Tua

 

12.15 – 13.30     Déjeuner

13.30 – 14.45    La localisation : de la théorie à l’exécution – les ressources dans le cadre de la localisation

Écoutez la version audio ici.

La question des ressources dans le cadre d’une action humanitaire localisé présente de multiples dilemmes et questions. Dans cette session, les intervenants partagent leurs perspectives sur quelques questions clés : Comment adapter les ressources et le financement pour permettre une assistance à l’échelle requise ; comment mieux soutenir les acteurs locaux qui effectuent la majorité des interventions en cas de catastrophe ; comment innover les resources lors des réponses aux catastrophes et quels types d’instruments financiers pourraient être utiles pour canaliser des fonds appropriés vers les acteurs pertinents conflits ou contextes fragiles ?

Intervenants:

Ibarante Momo, Secrétaire aux activités, Coalition au Burkina Faso pour les Droits de l’Enfant (COBUFADE)

Safiatou Alabi, Deputy Chief of Party, Tetra Tech

Yves Yembuani Ouoba, Directeur Executif, Association Tin Tua

 

14.45 – 15.45    Groupes de travail : le mandat et négociation & les resources

Écoutez la version audio ici.

Pendant cette session de travail en groupe, les participants se sont divisés en plusieurs groupes pour discuter de l’enjeu qui leur est alloué. Ils ont discuté des challenges et proposeront des solutions et pistes de reflections qui furent ensuite présentées en session plénière.

 

15.45 – 16:15    Pause-café

 

16.15 – 17.00   Session plénière – présentation des conclusions et solutions des groupes de travail

 

17.00 – 17.30   Conclusions

 

17.30 – 18.30   Networking

Partner organisations

Related news and events