Pour regarder l’enregistrement du webinaire, cliquez l’image ci-dessous.
La localisation de l’aide humanitaire, telle que présentée lors du Sommet Humanitaire Mondial à Istanbul en 2016, devait permettre aux acteurs nationaux et locaux de prendre davantage les rênes de l’action humanitaire. Cinq ans plus tard, il convient notamment de s’interroger quant à la réalité du processus de localisation et aux objections et les obstacles à sa réalisation.
Au cours de ce webinaire, organisé par le Centre for Humanitarian Leadership (CHL) en partenariat avec Alternatives Humanitaires, universitaires et praticien.nes de l’aide humanitaire ont abordé les principaux enjeux et questions que ce chantier au sein du secteur soulève.
Les intervenants ont partagé leurs perspectives sur la définition de la localisation et les différences avec la décolonisation ; ils ont discuté de l’importance de la localisation et ont soulèvé les objections que certains acteurs mettent en avant ainsi que les obstacles actuels à la localisation.
Lisez le sommaire du webinaire…
Au cas où vous n’avez pas pu assister en direct ou si vous souhaitez vous remémorer le contenu, vous pouvez désormais lire le synopsis du webinaire sur le site web d’Alternatives Humanitaires ici.
Les intervenant.e.s sont présenté.e.s ci-dessous.
* Alternatives Humanitaires est une revue internationale de débat et de recherche consacrée à l’action humanitaire. Paraissant trois fois par an, ses numéros bilingues (français/anglais) sont disponibles en version imprimée et sur son site internet (http://alternatives-humanitaires.org).
Forte de seize numéros, quelque 200 articles et encore plus de contenu en ligne, Alternatives Humanitaires se veut la voix d’une réflexion humanitaire aux racines francophones mais résolument ouverte vers le monde. Des enseignements de la crise Ebola à la pandémie qui nous occupe aujourd’hui, du changement climatique à celui, générationnel, qui agite le secteur de l’aide, des évolutions géopolitiques aux innovations technologiques qui transforment l’action des ONG, la revue est depuis 2016 au cœur d’un dialogue inédit entre acteurs de terrain et milieux académiques des Nords et des Suds.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web : http://alternatives-humanitaires.org/fr/a-propos
Photo by Annie Spratt