HomeThe CentreEvents Conférence de Leadership Humanitaire 2023

Stimuler le changement

Le système humanitaire n’est plus adapté pour faire face à l’ampleur et à la gravité des crises du XXIe siècle. Le changement climatique, la précarité et les conflits croissants, ainsi que les crises financières et économiques aggravent les catastrophes, tandis que les initiatives de réforme du système n’ont pas réussi à produire un changement transformationnel. Les progrès vers la décolonisation de l’aide humanitaire, le transfert de pouvoir et la réalisation du programme de localisation sont aujourd’hui au point mort.

La Conférence de Leadership Humanitaire 2023 examinera les raisons de ce ‘blocage’ du système et tentera d’apporter des solutions ambitieuses et pragmatiques pour relancer le changement. La conférence explorera les réponses aux questions clés suivantes : Que faut-il changer ? Comment est-ce que cela doit changer ? Qui doit opérer et conduire ce changement ? Ces questions couvriront quatre domaines fondamentaux : le financement de la réponse aux crises, les modèles organisationnels et leurs mandats, les motivations et les incitations.

Dans la lancée de la Conférence de Leadership Humanitaire qui a eu lieu en 2021, cet événement ambitieux réunira des acteurs clés – locaux, nationaux, internationaux et mondiaux – pour proposer un meilleur système mondial de réponse aux catastrophes adapté au monde de 2050.

Après un premier événement digital réussi en 2021, la Conférence 2023 sera de nouveau en ligne et cette fois se tiendra sur trois jours. La dernière journée se poursuivra en ligne mais proposera également des ateliers et des réunions en personne ainsi qu’une cérémonie de clôture à Melbourne, en Australie.

Les candidatures pour participer à la Conférence de Leadership Humanitaire 2023 sont désormais ouvertes.

Nous invitons toutes les personnes – quel que soit leur contexte d’intervention ou leur organisation – impliquées dans le secteur de l’aide humanitaire et de la réponse aux catastrophes à soumettre des articles et rejoindre la conversation sur la refonte du système pour 2050.

Le programme de la Conférence offrira un large éventail de formats, des plus traditionnels aux plus créatifs. Nous vous invitons à présenter des travaux qui discutent de la manière dont nous pouvons dépasser l’inertie systémique pour apporter des changements concrets.

Les candidatures seront acceptées dans toutes les langues et doivent être soumises avant le 13 janvier 2023.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet de la Conférence. 

Related news and events