Voici quelques témoignages de diplômé.es du DESLH pour vous informer et inspirer…

 

Extraits du webinaire du 16 juillet 2021 : interview avec Gisèle Abla Semde, Directeur de Projet, Save the Children International.

(Cliquez ici pour visionner la version intégrale.)

Gisèle Abla Semde, Directeur de Projet, Save the Children International

“Je ne vous remercierai jamais assez pour  cette formation… Cela m’a vraiment permis de me positionner en tant que véritable acteur humanitaire dans ma région et de mettre mon comportement de leadership pour des interventions efficaces au sein de notre ONG et pourquoi pas dans mon pays.”

Dr Colas Emilien Rafanoharana, Coordonnateur Interrégional, ASOS Madagascar (Action Socio Sanitaire Organisation Secours)

“Cela m’a permis d’avancer sur tellement de niveaux différents !  J’aurai pu en parler pendant des heures et des heures. …  La formation m’a donné des outils concrets pour avancer dans plusieurs domaines. Le mentorat m’apporte beaucoup actuellement donc l’aventure continue.”

Sarah Verrier, Coordinateur terrain, Action Contre la Faim

“Ce programme m’a permis de mieux me connaitre et d’avoir confiance en moi. Je n’hésite plus à donner mon avis et à le défendre. J’ai pu développer mon esprit d’analyse et critique et je participe plus aux prises de decisions qu’avant. Quand j’avance une idée lors d’une réunion les gens la trouve pertinente et j’impute cela au DESLH.”

Nathalie Diarra, Coordinatrice de conception, suivi et évaluation, World Vision International

“Le Diplôme d’Études Supérieures en Leadership Humanitaire a suscité en moi mon estime et a contribué à me séparer de mes peurs et angoisses. Il m’a procuré les outils nécessaires pour faire face aux défis et aux enjeux actuels. D’un employé hésitant et accroché à sa carrière, il m’a transformé à un leader charismatique qui sait prendre de risques mesurés.”

Ousmane Mamane Lamine, Chargé de Sécurité, Programme Alimentaire Mondial (PAM)

“La formation DESLH m’a permis dans un premier temps de me familiariser au monde humanitaire notamment dans les interventions d’urgence car je suis plutôt un habitué du monde du développement. Le processus m’a aussi permis de découvrir qu’il n’y a pas de limites dans le développement personnel mais que tout est question de résilience dans un monde où tout évolue en permanence et à une vitesse assez élevée. La formation m’a conforté dans mon style de leadership (écoute active, prise de recul avant toute prise de décision, …).

Les différents échanges avec le corps professoral, les autres étudiants et les autres intervenants m’ont permis de retenir l’importance d’être sincère vis-à-vis de soi-même (reconnaître ses limites) mais aussi avec les personnes qui interagissent et qui constituent le groupe ou la communauté (se rapprocher des collègues pour résoudre ensemble les difficultés rencontrées dans le cadre du travail.

Cette expérience m’a ainsi permis de m’exercer à travailler sur mon sens de l’empathie (j’essayais de me mettre à la place des managers dans leur processus de prise de décision pour mieux comprendre la situation) avant de réagir. De même, avec les collègues sous ma supervision, j’essayais de mettre en lien leurs observations et remarques avec ce que j’ai pu observer dans la dynamique de groupe du service avant de proposer des solutions pour les difficultés rencontrées au sein de mon service.”

Ralph Raderandraibe, Contrôleur de Gestion, Aide et Action International Madagascar

“Ma vie a été vraiment transformée quand j’ai fini cette formation.”

Tidiane Fall, Responsable régionale de la coordination civilo-militaire des activités humanitaires, Programme Alimentaire Mondial (PAM)

“Merci à toutes et tous pour cette formation inspirante, transformative. J’ai déjà validé l’inscription de certains de mes collaborateurs pour la formation 2021-2022… l’année prochaine j’ose espérer que nous aurons des femmes qui prendrons part car je suis transformée et c’est grâce à vous. Ma famille était contente de me voir très heureuse malgré ma situation familiale et c’est grâce à cette formation qui m’a apportée beaucoup d’assurance, de confiance et de résilience.”

Sononsa Cisse, Chef de bureau, Save the Children International

“Je tiens encore une fois de plus, à féliciter l’ensemble des participants à cette belle aventure (Les formateurs, les coachs, les étudiants, etc). J’ai beaucoup appris, y compris sur moi-même, et je compte me servir de ces acquis pour entamer une nouvelle étape de ma vie professionnelle.”

Brehima Sacko, Assistant de Programmes, USAID Mali

“Merci à vous toutes et tous membres de l’équipe académique. Cela a été un réel plaisir pour moi d’avoir participer à ce cours formidable. Vous resterez gravé à jamais dans mon cœur et le cours m’a rendu apte à affronter le monde humanitaire avec aisance.”

Aladji Balde, Suivi et évaluation, Forum pour un Développement Durable Endogène (FODDE)

“Je suis très content de cet aboutissement heureux et je réitère mes gratitudes à l’ensemble de l’équipe d’encadrement et à mon organisation ACF qui a rendu cette formation possible pour moi.

Mes gratitudes à votre endroit se manifeste de jour en jour par le transfert de connaissance autour de moi et le leadership affirmé pour la bonne marche des projets au profit des bénéficiaires. Je ne cesse de recommander cette formation à mes proches car elle est la meilleure.”

Leon Paul Compaore Coordinateur Terrain, Action Contre La Faim, Burkina Faso

“Ce programme est vraiment transformateur au sens propre du mot parce qu’il m’a permis de me découvrir moi-même et de développer mes compétences en leadership surtout en lien avec certaines de mes faiblesses que je n’avais jamais réalisées de toute ma carrière.

S’il y avait un seul mot pour qualifier ce cursus de DESLH je dirai tout simplement ”miraculeux” parce qu’à la fin vous vous sentez bien aguerri, prêt, fort et courageux… La qualité de l’enseignement et le sérieux dans lequel s’est déroulée la formation sont forts impressionnants. Je suis plus que satisfait et à celles ou à ceux qui ont la possibilité de suivre ce parcours de ne pas du tout hésiter. Tous mes remerciements vont à l’endroit de l’équipe pédagogique y compris les coach, à tous les organisateurs, à toute la promotion et en particulier aux membres des différents groupes de travail.

Bravo à toutes et à tous, c’est l’humanitaire qui est fort, c’est l’humanitaire qui gagne!!!!!”

Yacou Kabore Field Office Manager Save the Children International