HomeEducation and trainingCoursesDiplôme d’Etudes Supérieures en Leadership Humanitaire Francophone

Le Diplôme d’Etudes Supérieures en Leadership Humanitaire Francophone, autrefois connu sous le nom de Programme de Leadership Humanitaire, muni les acteurs humanitaires expérimentés avec des compétences et la confiance pour pouvoir offrir un leadership ultra efficace dans des environnements complexes.

Le cours accrédité est délivré au travers du partenariat avec Action Contre la Faim. Il a été conçu par des praticiens humanitaires, des universitaires et des experts en leadership. La qualité et reconnaissance du cours au niveau international est le résultat de la combinaison entre les expertises diverses de nos partenaires contributeurs, une pédagogie unique et une rigueur académique de troisième cycle. Le Diplôme d’Etudes Supérieures en Leadership Humanitaire Francophone est délivré avec le soutien financier de OFDA et la Fondation IKEA.

 

Méthodes d'enseignement et expérience d'apprentissage

Deux unités enseignées en ligne via la plateforme CloudDeakin et deux unités en présentiel, la première en France et la deuxième au Sénégal.

Durée

Le cours est d’une durée totale de 8 mois, deux de ces unités étant en présentiel intensif d’une semaine chacune. Les étudiants devront compléter un minimum de 10 heures par semaine pour les unités en ligne.

Bourses disponibles

Les bourses disponibles varient à chaque itération. Plus d’informations à venir.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont déterminés selon le type de contrat que vous avez et l’organisation pour laquelle vous travaillez. La structure des frais de scolarité est conçue afin de soutenir l’accès à une majorité de candidat(e)s des pays du sud. Pour plus d’informations veuillez contacter gchlf@cfhl.org.au.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les frais de scolarité

A propos du cours

Le monde a besoin d'un nouveau type de leader. Vous.

Les challenges mondiaux auxquelles nous faisons face sont plus complexes que jamais. Les défis sont considérables et systémiques, allant de désastres naturels à des conflits prolongés de plus en plus complexes et des déplacements de population sans précédents.

Le contenu de l’enseignement et la pédagogie du Diplôme d’Études Supérieures en Leadership Humanitaire Francophone sont à la fois diversifiés et captivants afin de vous donner les outils nécessaires pour développer votre leadership humanitaire.

Développé, testé et avec une efficacité prouvée sur le terrain, le Diplôme d’Études Supérieures en Leadership Humanitaire Francophone offre une expérience d’apprentissage sans égal qui renforcera vos compétences intellectuelles, émotionnelles, interpersonnelles et professionnelles.

Le cours est enseigné en utilisant une méthode d’apprentissage mixte et innovatrice qui allie un enseignement théorique solide et sa mise en pratique, contribuant ainsi à renforcer l’impact de la formation dans votre travail de tous les jours.

Vous apprendrez à :

  • Comprendre et analyser les principes, valeurs et éthiques humanitaires ainsi que les dilemmes autour de leur application
  • Développer une compréhension et une analyse critique des systèmes et acteurs humanitaires et leurs influences
  • Analyser des tendances et défis actuels et émergeants avec une introspection des considérations stratégiques lors d’interventions humanitaires.
  • Comprendre le rôle du leadership et comment offrir un leadership véritable et intègre dans des situations humanitaires en constante évolution.
  • Démontrer du courage managérial dans des situations complexes et mener des équipes dans le changement
  • Prendre des décisions rapides de manière stratégique et les communiquer à différentes audiences
  • Mener des réponses humanitaires et de développement de manière efficaces et stratégique
  • Naviguer les dilemmes et complexités du leadership dans le monde humanitaire en constante évolution.

Méthodes d’apprentissage

Elargissez vos compétences de leadership en cours, sur le terrain et partout ailleurs.

Vous travaillerez avec un groupe d’experts composé d’acteurs humanitaires, universitaires et spécialistes en leadership du monde entier afin de développer votre leadership et des compétences transférables dans diverses milieux professionnels.

Vous apprendrez à naviguer les questions de leadership et stratégiques auxquelles le système humanitaire fait face aujourd’hui. Vous disposerez d’outils qui feront ressortir meilleur de vos compétences afin d’influencer vos interlocuteurs et les processus autour de vous, développer votre connaissance de soi et mener en leader averti des opérations humanitaires plus efficaces.

Le Diplôme d’Etudes en Leadership Humanitaire Francophone offre une approche à l’apprentissage mixte alliant l’aspect pratique à l’académique au travers de : 

  • Cours académiques en ligne et support académique adapté pour l’enseignement d’adultes
  • Séminaires et ateliers animés par des experts
  • Conférenciers et experts invités lors de séminaires virtuels et durant les présentiels
  • Coaching individuel
  • Apprentissage entre pairs et échanges d’expériences
  • Matériel d’apprentissage à la pointe de la technologie et à distance
  • Unités en présentiel intensifs (7 et 8 jours) contenant des exercices de simulation intensifs.

Ce que vous obtenez

Alliez la théorie des comportements aux compétences pratiques.

Le Diplôme d’Études Supérieures en Leadership Humanitaire Francophone munit les acteurs humanitaires et de développement expérimentés de compétences et connaissances afin d’adopter et d’exercer le leadership adaptatif. Les aspects théoriques du cours sont basés sur les comportements et valeurs de leadership clés et ont été conçus pour une mise en application pratique dans les domaines humanitaire et du développement.

 

Critères d’admissibilité

Etes-vous prêts pour la prochaine étape de leadership ?

Les candidats sélectionnés pour le Diplôme d’Etudes en Leadership Humanitaire Francophone doivent remplir les critères suivants :

  • Minimum 5 ans d’expérience dans une organisation non-gouvernementale locale, nationale ou internationale, agence de l’ONU, organisation du secteur privé ou un organisme gouvernemental engagé dans une intervention humanitaire d’urgence.
  • Minimum trois ans d’expérience dans un rôle managérial ou de leadership.
  • Volonté de développer ses compétences de leadership personnelles pour un impact positif dans le secteur humanitaire.
  • Excellentes capacité verbales et rédactionnelles en français conformément aux prérequis académiques Deakin et du système d’enseignement supérieur. Veuillez noter que les candidats pourront se voir demander de compléter un test écrit et un entretien dans le cadre de votre demande de candidature.

Demande de candidature

Les demandes de candidature pour le Diplôme d’Etudes Supérieures en Leadership Humanitaire Francophone peuvent être soumises directement au Centre pour le Leadership Humanitaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyez votre demande de candidature dès maintenant