HomeEducation and trainingCoursesDiplôme d’Études Supérieures en Leadership Humanitaire

Le Diplôme d’Études Supérieures en Leadership Humanitaire, autrefois connu sous le nom de Programme de Leadership Humanitaire, munit les acteurs humanitaires expérimentés de compétences et de la confiance en soi nécessaires pour démontrer un leadership efficace dans des environnements complexes. 

Le cursus, donnant lieu à un diplôme universitaire accrédité est délivré en partenariat avec Action contre la Faim. Il a été conçu par des praticien.e.s humanitaires, des universitaires et des expert.e.s en leadership. La qualité et la reconnaissance du cursus au niveau international relève de la combinaison des expertises variées de nos partenaires, d’une andragogie unique et d’une rigueur académique de troisième cycle. Le Diplôme d’Etudes Supérieures en Leadership Humanitaire est délivré grâce au soutien financier de USAID et la Fondation IKEA. 


TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE ICI…  

“Je ne vous remercierai jamais assez pour  cette formation… Cela m’a vraiment permis de me positionner en tant que véritable acteur humanitaire dans ma région et de mettre mon comportement de leadership pour des interventions efficaces au sein de notre ONG et pourquoi pas dans mon pays.”

Dr Colas Emilien Rafanoharana, Coordonnateur Interrégional, ASOS Madagascar (Action Socio Sanitaire Organisation Secours)

Pour lire d’autres témoignages de diplômé.es du DESLH et mieux comprendre l’efficacité et la valeur du cursus, cliquez ici…

Méthodes d'enseignement et expérience d'apprentissage

Le cursus est enseigné en utilisant une méthode d’apprentissage mixte et innovante qui allie un enseignement théorique solide à sa mise en pratique, contribuant ainsi à renforcer son impact sur votre travail et vos responsabilités quotidiennes.

Plus spécifiquement, le cursus est articulé autour de deux unités enseignées en ligne via la plateforme CloudDeakin et deux unités intensives.

  • Séminaires académiques en plénière en ligne et supports adaptés à l’enseignement pour adultes
  • Conférencier.e.s et expert.e.s invité.es lors des séminaires durant les unités en ligne et durant les unités intensives
  • Apprentissage entre pairs et échanges d’expériences en plénière et en groupes
  • Analyse critique de situations et de concepts & travail d’auto-réflexion
  • Outils psychométriques et dispositifs d’accompagnement personnalisé (coaching individuel, mentorat etc.)
  • Exercices de simulation intensifs
Critères d'eligibilité

Les candidat.e.s doivent démontrer un minimum de 5 ans d’expérience dans une organisation non-gouvernementale locale, nationale ou internationale, agence de l’ONU, organisation du secteur privé ou un organisme gouvernemental engagé dans une intervention humanitaire d’urgence ainsi que 3 ans d’expérience dans un rôle managérial ou de leadership.

 

Cette formation exige d’excellentes capacités verbales et rédactionnelles en français, équivalent au niveau C1 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR). Conformément aux prérequis académiques de Deakin University et du système d’enseignement supérieur australien, veuillez noter que les candidats pourront se voir demander de compléter un test écrit et un entretien dans le cadre de leur demande de candidature.

 

Les étudiant.e.s doivent consacrer un minimum de 10 heures d’études par semaine au cours des unités 1 et 3. Les unités 2 et 4 sont des unités intensives qui demandent une présence continue sur environ 10 jours. Les étudiant.e.s doivent également disposer d’une connexion internet stable avec un débit de téléchargement d’au moins 10 mega octet par seconde (mbs).

Dates de démarrage et durée

La prochaine itération proposée pour le cursus DESLH 2022-2023 démarrera au troisième trimestre 2022. Le cursus s’étale sur une durée totale de 9 mois. 

Le calendrier pour l’itération 2022-2023 sera communiqué prochainement.  

 

 

Frais de scolarité

Ce cursus unique en son genre est en partie subventionné grâce au soutien financier de USAID. Le restant à couvrir des frais de scolarité sont déterminés selon le type de contrat de travail et d’organisation pour laquelle vous travaillez. 

La structure des frais de scolarité est conçue pour soutenir l’accès et encourager les candidatures de personnes originaires d’un pays des Suds. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les frais de scolarité 

Pour plus d’informations ou questions, veuillez nous contacter à deslh-administratif@cfhl.org.au. 

Bourses disponibles

Grâce au soutien de notre partenaire, la Fondation IKEA pour la promotion des femmes dans le leadership humanitaire et au soutien de Deakin University, des bourses sont disponibles pour les étudiant.e.s admissibles.

En savoir plus…

Pour avoir accès au formulaire de demande de bourse, veuillez nous contacter à deslh-administratif@cfhl.org.au. 

 

En savoir plus: "Développez vos capacités en leadership humanitaire"

 

Regardez le webinaire du jeudi 8 octobre 2020 “Développez vos capacités en leadership humanitaireen cliquant ici.

Cliquez les images dessous pour regarder les vidéos de présentation avec les témoignages d’étudiants et enseignants des promotions 2020 et 2019…

2020 

2019

A propos du cours

Le monde a besoin d'un nouveau type de leader. Vous.

Les défis humanitaires auxquels nous faisons face sont plus complexes que jamais. Désastres naturels et conflits prolongés entrainent des besoins sans précédent pour les populations affectées. En parallèle, les enjeux soulevés par les écosystèmes, du plus local au global, questionnent les solidarités et nous interpellent en tant qu’acteur, tant sur notre rôle que sur nos comportements. 

Le contenu de l’enseignement et l’andragogie du Diplôme d’Études Supérieures en Leadership Humanitaire sont à la fois diversifiés et captivants afin de vous donner les outils nécessaires pour développer votre leadership humanitaire, celui que vous voulez incarner, avec authenticité et engagement. 

Développé et testéavec une efficacité prouvée sur le terrain, le Diplôme d’Études Supérieures en Leadership Humanitaire offre une expérience d’apprentissages sans égals qui renforcera vos savoir-faire et savoir-être : connaissances théoriques, enjeux actuels liés au secteurs humanitaire et du développement, gestion des émotions, relations interpersonnelles et professionnelles, enjeux de qualité et d’efficience. 

Le cursus est enseigné en utilisant une méthode d’apprentissage mixte et innovante qui allie un enseignement théorique solide à sa mise en pratique, contribuant ainsi à renforcer son impact sur votre travail et vos responsabilités quotidiennes.

Plus spécifiquement, le cursus est articulé autour de deux unités enseignées en ligne via la plateforme CloudDeakin et deux unités intensives.

Pour les deux unités en ligne (unité 1 et 3), les étudiant.e.s doivent y consacrer un minimum de 10 heures d’études par semaine incluant lectures bibliographiques, réflexions personnelles, échanges entre pairs et participation au séminaire hebdomadaire.  

Les deux unités intensives (unités 2 et 4) requièrent une présence continue sur 10 jours (week-end inclus). Les étudiant.e.s doivent disposer d’une connexion internet incluant un débit de téléchargement d’au moins 10 Megaoctet par seconde (Mbs). 

 

Vous apprendrez à : 

  • Comprendre et analyser les principes, valeurs et éthiques humanitaires ainsi que les dilemmes autour de leur application 
  • Développer une compréhension et une analyse critique des systèmes et acteurs humanitaires et de développement et leurs influences 
  • Analyser les tendances et défis actuels et émergeants avec une appréhension des considérations stratégiques lors d’interventions humanitaires 
  • Comprendre le rôle du leadership et comment offrir un leadership intègre dans des contextes humanitaires en constante évolution 
  • Démontrer du courage managérial dans des situations complexes et mener des équipes dans le changement 
  • Prendre des décisions rapides et de manière stratégique et les communiquer à différentes audiences 
  • Mener des réponses humanitaires et de développement de manière efficace et stratégique 

Méthodes d’enseignement et expérience d’apprentissage mixte alliant académique, pratique et développement personnel :  

  • Séminaires académiques en plénière en ligne et supports adaptés à l’enseignement pour adultes
  • Conférencier.e.s et expert.e.s invité.es lors des séminaires durant les unités en ligne et durant les unités intensives
  • Apprentissage entre pairs et échanges d’expériences en plénière et en groupes
  • Analyse critique de situations et de concepts & travail d’auto-réflexion
  • Outils psychométriques et dispositifs d’accompagnement personnalisé (coaching individuel, mentorat etc.)
  • Exercices de simulation intensifs

Méthodes d’apprentissage

Élargissez vos compétences et comportements de leadership

Vous bénéficierez, tout au long du cursus, de partages et d’échanges avec des expert.e.thématiques, des acteurs humanitaires issus de diverses organisations et institutionsdes universitaires, des spécialistes en leadership et vos pairs. La richesse de ces interactions constitue l’une des fortes valeur-ajoutée pour vous permettre de développer votre leadership ainsi que des compétences transférables dans divers milieux professionnels. 

Vous apprendrez à maîtriser les questions de leadership et les questions stratégiques auxquelles le système humanitaire fait face aujourd’hui. Vous disposerez d’outils qui feront ressortir le meilleur de vos compétences et comportements afin d’influer sur vos interlocuteurs et les processus autour de vous, développer votre connaissance de soi et mener en leader averti des opérations humanitaires plus efficaces et efficientes. 

 

Le Diplôme d’Études Supérieures en Leadership Humanitaire offre une approche d’apprentissage mixte alliant académique, pratique et développement personnel au travers de :  

  • Séminaires académiques en plénière en ligne et supports adaptés à l’enseignement pour adultes 
  • Conférencier.e.s et expert.e.s invité.es lors des séminaires durant les unités en ligne et durant les unités intensives 
  • Apprentissage entre pairs et échanges d’expériences en plénière et en groupes 
  • Analyse critique de situations et de concepts & travail d’auto-réflexion 
  • Outils psychométriques et dispositifs d’accompagnement personnalisé (coaching individuel, mentorat etc.) 
  • Exercices de simulation intensifs 

Ce que vous obtenez

Alliez la théorie des comportements aux compétences pratiques.

Le Diplôme d’Études Supérieures en Leadership Humanitaire munit les acteurs humanitaires et de développement expérimentés de compétences et connaissances afin d’adopter et d’exercer un leadership adaptatif.  

Les aspects théoriques du cours sont basés sur des comportements et valeurs de leadership clés conçus pour une mise en application pratique dans les secteurs humanitaire et du développement. 

 

Critères d’admissibilité

Vous sentez-vous prêt.e pour cette transformation de votre leadership ?

Les candidat.e.s sélectionné.e.s pour le Diplôme d’Études en Leadership Humanitaire doivent remplir les critères suivants : 

  • Minimum 5 ans d’expérience dans une organisation non-gouvernementale locale, nationale ou internationale, une agence des Nations Unies, organisation du secteur privé ou un organisme gouvernemental engagé dans des interventions humanitaires et/ou de développement 
  • Minimum 3 ans d’expérience dans un rôle managérial ou de coordination d’équipe 
  • Excellentes capacités orales et bonnes qualités rédactionnelles en français, équivalent au niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR).  

NOTA BENE : Conformément aux prérequis académiques de Deakin University et du système d’enseignement supérieur australien, veuillez noter que les candidats pourront se voir demander de compléter un test écrit et un entretien dans le cadre de leur demande de candidature. 

  • Accord hiérarchique et institutionnel de principe pour prendre part aux unités intensives pour les candidat.es en poste. 

 

Dépôt de candidature 

Pour rejoindre la prochaine itération 2022-2023, nous vous invitons à remplir et soumettre le formulaire de candidature dès l’ouverture des inscriptions. 

Les candidatures reçues seront étudiées par un comité académique et pluridisciplinaireLe cas échéant, votre candidature pourra faire l’objet d’un entretien et/ou d’un test de niveau de français avant validation. 

 

Les candidatures pour le cursus 2022 s’ouvriront prochainement.